ensemble innovons pour les terroirs de demain...
  Viticulture Durable

Viticulture Durable

Cette thématique a pour but d’explorer les pistes permettant de diminuer l’utilisation d’intrants avec un fort impact environnemental en favorisant le recours à des alternatives.

Diverses expérimentations, in vitro et en plein champ, issues de la recherche fondamentale et appliquée permettront d’étudier les alternatives aux pratiques pouvant porter atteinte à l’environnement. 

Animateur : Guillaume Delanoue (IFV) guillaume.delanoue(at)vignevin.com

Organismes impliqués 

     

Nouveau projet

Vinodrone

Le vignoble est l'un des éléments emblématiques du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire. Aujourd'hui, il est confronté à des préoccupations sanitaires grandissantes sur l'échelle régionale et nationale. Les pathologies de la vigne génèrent de sérieux problèmes économiques et environnementaux, mettant l'activité viticole de plus en plus en difficulté. L'utilisation des produits de traitement, qui permet de sécuriser la productivité, a des répercussions néfastes et dommageables sur les écosystèmes. Le plan Ecophyto, qui a pour objectif d'accompagner les professionnels dans une utilisation raisonnée des intrants,  témoigne de cette prise de conscience.

Actuellement, nous sommes donc confrontés à une équation difficile, où il faut garantir la productivité et tout en réduisant l'impact environnemental des produits de traitement.

     

L'utilisation des nouvelles technologies (capteurs, drones,…) est une démarche prometteuse pour répondre à ce problème. 

Bien que ces technologies aient connu un développement rapide dans l'agriculture pour les aspects de fertilisation, d'irrigation,... la détection et le suivi des maladies ainsi que la minimisation de l'impact des intrants (phytosanitaires,…) est très peu développée.

VINODRONE, qui prône une agriculture de précision, ambitionne de mettre en œuvre un outil pour détecter automatiquement des zones sensibles (maladies) et suivre l'état sanitaire du vignoble. Pour cela, sera développée une méthodologie originale basée sur l'imagerie par drone couplée à des analyses de terrain afin d'extraire des informations pertinentes sur l'état des vignobles, pour l'aide à la décision.