ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Viticulture Durable  >  Biocontrôle et méthodes alternatives  >  Biodiversité fonctionnelle

Biodiversité fonctionnelle

La monoculture est un facteur de sensibilité et de fragilité des systèmes de production. Dans d’autres domaines de l’agriculture (productions céréalières ou maraîchères) l’association de cultures permet d’augmenter la biodiversité présente dans les parcelles et d’héberger des populations bénéfiques: la biodiversité fonctionnelle. Cette biodiversité fonctionnelle prend le rôle des intrants de synthèse et limite ainsi leur utilisation.

Photo : Maison des vins de Bourgueil - Coccinelle
Photo : A. Mallet - Leptura fulva

Evaluation de la biodiversité dans les vignobles du Centre-Val de Loire

BioVal

Il apparait désormais clair que la préservation de la biodiversité est un des facteurs clés nécessaire pour assurer la pérennité de l’agriculture, y compris de la viticulture. La biodiversité associée au vignoble étant variable d’un terroir à un autre et d’une parcelle à une autre, un état des lieux en région Centre-Val de Loire est nécessaire. Ce dernier n’a pas encore été réalisé.

Les Arthropodes (insectes, arachnides…) sont de véritables bio-indicateurs des milieux et l’étude de ces invertébrés permet d’évaluer l’hétérogénéité et la qualité écologique des parcelles de façon pertinente.

Dans le cadre du projet BioVal (financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire 2015-2018), il est proposé de réaliser l’inventaire de Sancerre à Chinon en considérant les différents terroirs du Centre Val de Loire à l’échelle du paysage et de la parcelle : conduite culturale, aménagements, AOP, corridors écologiques, trame verte et bleue… Les inventaires seront analysés à l’espèce et au trait fonctionnel (régime alimentaire).

Les résultats obtenus permettront de relier la biodiversité taxonomique et fonctionnelle aux vignobles du Centre-Val de Loire. Ils serviront également de base à des préconisations en termes de gestions agro-écologiques.

Contact :


Marlène GOUBAULT - Enseignant-Chercheur à l'IRBI (Université de Tours) marlene.goubault(at)univ-tours.fr 

Photo : Maison des Vins de Bourgeuil - Toile d'araignée