ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Viticulture Durable  >  Ressources documentaires  >  Pour en savoir plus

Le plan Écophyto : Qu'est ce que c'est ?

Écophyto 2018

Mis en place par le Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt suite au Grenelle de l'environnement, le plan Écophyto 2018 s'articule en 8 axes. Il a pour objectif de réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici 2018, dans la mesure du possible. Pour ce faire, il est nécessaire de développer des méthodes alternatives de protection des cultures. Ainsi, l'environnement et sa population seront moins exposés à ces produits dits "dangereux".

Face à l'augmentation de la demande alimentaire, il est cependant nécessaire de conserver un niveau de production suffisant et de qualité afin de répondre aux besoins des consommateurs mais aussi des producteurs.

Le plan Écophyto se propose donc d'appuyer l'élaboration de nouveaux systèmes de production, incluant peu d'utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Le réseau des fermes DEPHY

Pour parvenir à cet objectif, le plan a mis en place un réseau de quelques 2 000 fermes pionnières : les fermes DEPHY. Celles-ci font office d'exemple en réduisant leur emploi de produits phytosanitaires et en les remplaçant par des méthodes alternatives. Elles sont la preuve que la réduction des pesticides est possible tout en étant performant. A titre d'illustration, une fiche descriptive d'un vignoble du réseau DEPHY ayant expérimenté des méthodes alternatives pour réduire son IFT (Indice de Fréquence de Traitement) est disponible ici.

335 exploitations sur les 2000 faisant partie du projet sont des exploitations viticoles. Retrouvez la carte du réseau DEPHY du Loir-et-Cher.

Écophyto 2025

Mais faute de résultats satisfaisants et face au contexte économique actuel, l'objectif du plan ne pourra être atteint dans les délais impartis. En effet, c'est même une légère hausse de l'utilisation des produits phytosanitaires qui a été observée. Au lieu de 2018, ce sera donc 2025. Sept années de plus au programme pour réduire l'emploi des pesticides pour ce que nous pouvons appeler "le plan Écophyto 2". Celui-ci portera plus sur des obligations de moyens que des obligations de résultats, bien que les fournisseurs de pesticides soient tenus de ralentir leurs ventes. Une transition en douceur et un renforcement de l'accompagnement, de quoi encourager au mieux les acteurs concernés.

La première partie du plan n'aura cependant pas été vaine, puisque plus de 80% des substances les plus toxiques sont désormais retirées du marché.

Dans cette même optique de rompre la dépendance de l'agriculture aux produits phytosanitaires, une utilisation plus efficiente de ces produits est nécessaire avant toute autre chose. Un recueil des réglementations d'utilisation a donc été mis à jour par les chambres d'agriculture du Val de Loire : le référentiel des produits phytosanitaires 2016.

Écophyto PIC

Protection intégrée des cultures

Cette plateforme est le portail de la protection intégrée des cultures. C'est également l'outil support du plan Écophyto permettant d'atteindre les objectifs fixés en fournissant toutes les informations à propos des solutions alternatives aux pesticides.

La vocation première de ce site internet est donc de sensibiliser les agriculteurs aux pratiques économes en produits phytosanitaires grâce à la protection intégrée des cultures.

Divers sujets complémentaires sont abordés: la lutte de protection des cultures, la surveillance, les outils d'aide à la décision, la formation, l'approche système ... Également à disposition, un important volet consacré à la réglementation et à l'impact des pratiques.

L'entrée se fait par thème (surveillance, innovation ...) pour obtenir de l'information générale, ou bien par le menu principal qui propose d'obtenir ces mêmes informations mais cette fois relatives au type de culture pratiqué. Ainsi, il est possible de sélectionner "viticulture" pour ensuite avoir accès à des informations plus précises. Le portail permet de connaître les dernières actualités en matière de viticulture durable. Des fiches de synthèse décrivant les systèmes de culture viticole économes en produits phytosanitaires sont mises en ligne. Elles permettent de prendre connaissance du fonctionnement et des performances de l'exploitation en question.

A cela viennent s'ajouter des témoignages, un agenda, une revue de presse et d'autres catégories annexes venant compléter le portail.

Un outil efficace donc, qui allie respect de l'environnement et performance.

Découvrez EcophytoPIC 

Outil d'aide à la décision en viticulture

 

Différenciation des larves de cicadelles vertes et flavescence

La Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher met à disposition une vidéo pour distinguer correctement les larves de cicadelles vertes de celles de la flavescence.

Les auxiliaires de la vigne

Dans le cadre du plan Ecophyto 2018, le réseau de ferme DEPHY a réalisé une vidéo permettant de reconnaître tous les auxiliaires de la vigne. Ceux-ci sont bénéfiques car ils créent une biodiversité naturelle qui permet de limiter l'utilisation de certains intrants. 

La vidéo est accessible ici.