ensemble innovons pour les terroirs de demain...
  Économie du Vignoble

Économie du vignoble

Cette thématique a pour objectif d’aborder l’économie dans toutes ses dimensions et ses échelles, de l’entreprise viticole au territoire en passant par l’appellation.

On dénombre à ce jour 28 Appellations d'Origine Protégée (AOP) en Région Centre-Val de Loire, ce qui en fait une grande région viticole, avec des situations très variées selon les territoires. Des enjeux majeurs ont été identifiés pour le développement d'une viticulture économiquement dynamique.

Le dernier recensement agricole fait état de 4600 exploitations viticoles en Région Centre-Val de Loire, avec des problématiques diverses. Elles doivent répondre également à ces enjeux majeurs afin de développer leur compétitivité et leur attractivité.

     
Coteaux du Giennois - Pierre Merat

Les travaux menés ou projetés par les Chambres d'Agriculture, les syndicats d'Indication Géographique Protégée (IGP), les Fédérations des Associations Viticoles de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher (FAV37 et 41), du Centre (FUVC), les Organismes de Gestion (ODG), les Lycées Viticoles et l'Université de Tours, ont pour but d'accompagner les entreprises viticoles à relever ces défis, qui sont : Ressource en main d'œuvreViabilité économique des entreprisesVision à long terme de la viticulture en région Centre-Val de LoireTransmission des entreprises.

Animateurs :
Michel Badier (CA41) michel.badier(at)loir-et-cher.chambagri.fr 
Guillaume Benard (CRAC) guillaume.benard(at)centre.chambagri.fr