ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Économie du Vignoble  >  Optimiser la ressource en main d'oeuvre

Optimiser la ressource en main d'œuvre

Valoriser les métiers

La conduite d’une entreprise viticole requiert un besoin de compétences et de main d’œuvre important, de la culture de la vigne à la commercialisation. Le vigneron a certes ces compétences mais dans beaucoup de situations, il n’est plus en mesure de tout assumer du fait de la complexité et de la diversité des taches demandées.

Le recours à la main d’œuvre extérieure est nécessaire. Actuellement le constat est fait que les métiers liés à la viticulture sont peu attractifs mais souvent par méconnaissance.

Les actions à entreprendre afin de répondre à cet enjeu passent par l'organisation des journées de sensibilisation à tous les métiers et les systèmes de la vigne et du vin, l'acquisition des références sur les temps de travaux de la vigne à la commercialisation, l'identification des besoins en main d'œuvre pour les postes non pourvus, la valorisation des métiers liés à la vigne.

Les moyens actuellement à disposition sont le Référentiel Economique du Vigneron (version 2015-2019) avec une application web pour calculer son propre coût de production.

La nouvelle version de l'outil INOSYS comporte un volet sur l'Enjeu du temps de travail dans les systèmes viticoles du Val de Loire. 

Contacts :

Christophe JOFFROY - Ingénieur-Conseil à la Chambre d'agriculture du 41 - christophe.joffroy(at)loir-et-cher.chambagri.fr
Michel BADIER - Ingénieur-Conseil à la Chambre d'agriculture du 41 - michel.badier(at)loir-et-cher.chambagri.fr
Laurence CAILLOL - Ingénieur-Conseil à la Chambre d'agriculture du 37 - laurence.caillol(at)cda37.fr
Virginie ARNALDI - Ingénieur-conseil à la Chambre d'agriculture du 18 - v.arnaldi(at)cher.chambagri.fr
Isabelle DEFROCOURT  - Directrice FAV 41 - fav41(at)wanadoo.fr
Guillaume LAPAQUE - Directeur FAV 37 - guillaume.lapaque(at)fav37.com

Vendanges Pouilly. Photo BIVC