ensemble innovons pour les terroirs de demain...
  Formations Viti-Vinicoles

Formations Viti-Vinicoles

Le volet formation de ce réseau doit permettre de rassembler l’ensemble des acteurs de la formation initiale (secondaire comme supérieure et y compris par apprentissage) et continue.

L’objectif est de permettre la meilleure cohérence possible de la carte scolaire du Val de Loire en matière de viticulture-œnologie et le développement de nouvelles formations chargées de répondre au mieux aux enjeux et ambitions de la filière viti-vinicole du bassin d’aujourd’hui et de demain.  

Un premier projet a été mis en place à l’université de Tours pour le second semestre de l’année universitaire 2013/2014, à savoir une Unité d’Enseignement Libre intitulée "Le Vin”. Cette première étape a permis une mise en relation des partenaires autour des enjeux que représente la formation.

Un deuxième projet a vu le jour en 2016 sous la forme d'un Diplôme Universitaire (DU) portant sur la Gestion et le Management d'entreprises vitivinicoles (GeMaVi) dispensé par l'IUT de Tours.

Ceci pourrait déboucher sur d’autres collaborations visant la mise en place de diplômes de niveau Bac+3 voire Bac+5 afin notamment de valoriser les spécificités du vignoble du Val de Loire auprès de tous les publics d’apprenants.

Organismes impliqués

Enquête sur les besoins en formation hors technique des viticulteurs

Retrouvez ici la synthèse de l'enquête qualitative