ensemble innovons pour les terroirs de demain...
  Qui sommes-nous ?

Le vinOpôle Centre-Val de Loire

Historique

Les différents* acteurs de la recherche, de la formation initiale, continue et supérieure et du transfert auprès de la profession se sont associés à la profession viticole avec le soutien des interprofessions, de la Région Centre, du Département et de l'Etat afin de donner naissance au vinOpôle Centre-Val de Loire. La signature de l'acte fondateur a eu lieu le 19 décembre 2013. Ce partenariat doit contribuer au dynamisme et à la compétitivité de la filière régionale.

La structuration du pôle passe par la mise en place des groupes de travail R&D d'une part et le développement des formations supérieures en viticulture en Région Centre-Val de Loire, d'autre part.

Le but est également de renforcer les échanges régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux et qui pourraient contribuer au développement de la notoriété et de l'identité de la formation en Région Centre-Val de Loire et, par voie de conséquence, au rayonnement de notre filière viticole.

Principaux objectifs :

  • Favoriser des actions concertées apportant une meilleure connaissance de la filière et de ses enjeux, afin de développer des outils pouvant bénéficier directement aux professionnels du vin d'aujourd'hui et de demain et améliorer les compétences et la compétitivité de la filière viticole.
  • Favoriser la concertation et l'émergence de projets collaboratifs entre les professionnels et les organismes scientifiques et techniques.
  • Favoriser l'innovation technique, socio-économique et pédagogique en impliquant l'ensemble de la filière régionale.

Depuis le 18 mars 2017, le réseau s'est constitué en Association Loi 1901.

Ci-après, signature de l'Acte Fondateur du vinOpôle Centre-Val de Loire, le 19 décembre 2013. De gauche à droite François Bonneau, Président Région Centre, Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la Région Centre, Frédéric Thomas, Président du Conseil Général d'Indre-et-Loire, Jean-Marie Janssens, Vice Président du Conseil Général du Loir-et-Cher, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, Directeur Général de l'Institut Français de la Vigne et du Vin, Catherine Beaumont, Présidente INRA Val de Loire, Luc Percher, Président de  l'ARFV et Président du vinOpôle, Jean-Pierre Genêt, Directeur du Lycée viticole d'Amboise.

Maintenir le vignoble et la compétitivité des systèmes de production fait partie des axes stratégiques de la filière viticole en région Centre-Val de Loire. Ceci passe notamment par la mise en place et le suivi d’expérimentations sur la qualité des produits, le respect de l’environnement et la sûreté alimentaire dont les résultats seront ensuite diffusés à l’ensemble des professionnels.
La mondialisation du marché du vin et la compétition entre pays producteurs confèrent aux résultats de la recherche et à l’innovation un rôle désormais déterminant dans la compétitivité du secteur.
Le bassin de production du Centre-Val de Loire dispose de compétences en matière de recherche et de développement dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie. C’est une volonté forte des responsables professionnels du bassin que d’utiliser toutes ces compétences de manière cohérente et d’œuvrer ainsi à l’amélioration de la qualité des produits, au respect de l’environnement et à l’amélioration des résultats technico-économiques du secteur.

Un réseau de spécialistes

S'appuyer sur les compétences existantes en termes de recherche (fondamentale et appliquée), de développement et de formation (initiale et continue) et contribuer à développer des thématiques innovantes, telles sont les ambitions de ce pôle structurant.

Plusieurs regroupements, physiques ou non, existent dans d'autres zones viticoles françaises, comme le regroupement V'innopole de Bordeaux-Aquitaine, rassemblant l'IFV, l'EPLEFPA de Bordeaux-Gironde (Lycée d'Enseignement Agricole) et la Chambre d'Agriculture de la Gironde, pour des actions de communication et des projets de recherche. Le vignoble du Centre-Val de Loire est fort de certaines structures R&D et Formation, comme à Nantes, Angers ou Montreuil-Bellay. L'aboutissement du vinOpôle Centre-Val de Loire offre une vraie continuité dans l'appui à la filière viticole en Région Centre-Val de Loire, en lien avec le CAP Viticulture 2ème génération.

  

* Laboratoires de recherche des Universités de Tours et d'Orléans et du Pôle Val de Loire-Centre de l'Institut Français de la Vigne et du Vin, Lycées d'enseignement professionnels d'Amboise et de Tours-Fondettes, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers, Centres de formation pour adultes, Chambres d'Agriculture de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Centre, SICAVAC, Association Régionale Filière Vins, Interloire, BIVC, Vins IGP Val de Loire, VIF.