ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Patrimoine(s), vignes et vin : inventaire, sauvegarde et reconnaissance  >  Histoire et géographie des vignobles

Histoire et géographie des vignobles

Les études manquent sur l’histoire des vignobles de la région Centre-Val de Loire. Des études locales, ou comparatives, doivent donc être conduites pour combler cette regrettable lacune.

Un premier projet mené par le laboratoire LEA propose d’étudier les Zones Ecologiques Réservoirs (ZER-PAT) au sein d’un écosystème viticole selon une approche patrimoniale. Ceci se fait dans le but de renforcer leur sauvegarde, de valoriser leur histoire et de favoriser leur réintroduction (Vignoble de Sancerre).

     

Un second projet mené conjointement par LEA et Interloire est une étude d’archives orales des vignerons de Chinon et Vouvray qui a pour but de collecter une mémoire depuis les années 1950 à aujourd’hui. Elle permettra de mieux comprendre la relation du viticulteur à son environnement et d’appréhender les questions liées à l’évolution du métier. Ces témoignages pourront aussi donner des outils aux appellations afin de travailler à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine viticole qu’il soit immatériel, matériel ou encore paysager.

Contacts :
Thibaut BOULAY
- Enseignant-Chercheur à l'Université de Tours - thibaut.boulay(at)univ-tours.fr
François LEGOUY - Géographe et enseignant à l'Université d'Orléans - legouyf(at)wanadoo.fr 

Pouilly sur Loire. Photo BIVC