ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Patrimoine(s), vignes et vin : inventaire, sauvegarde et reconnaissance  >  Cartographie des vignobles ligériens

Cartographie des vignobles ligériens


Patrimoine, paysages viticoles et terroirs

Ce volet ambitionne, par un travail de caractérisation et d’inventaire de proposer des mesures de sauvegarde et des nouvelles stratégies de gestion et de valorisation. Les paysages et les patrimoines viticoles régionaux seront spatialement identifiés, classés et caractérisés. Ils seront analysés dans leur dimension historique par des travaux de recherches dans les archives et dans leur dimension sociale par des enquêtes et des entretiens auprès des acteurs du paysage, dépositaires d’un héritage et de savoir-faire séculaires qui relèvent du Patrimoine Culturel Immatériel.

Un travail de dépouillement d’archives, de sources imprimées, de cartes et de documents iconographiques doit permettre de développer les connaissances sur les paysages et savoir-faire viticoles sur le long terme. 

Le laboratoire GEHCO (Géo-Hydrosystèmes Continentaux) de l'Université de Tours mène, en collaboration avec la Cellule Terroirs Viticoles et l’IFV, un projet de 3 ans, démarré au 1er juin 2014 et financé par Interloire et le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Celui-ci porte sur l’impact de l’érosion des sols viticoles sur le fonctionnement de la vigne.

Par ailleurs, un important travail de caractérisation et de cartographie viticole (Cellule Terroirs Viticoles, INRA, Chambres d’Agriculture) a donné lieu à la mise en ligne du site e-terroir

Pour retrouver les ouvrages de François LEGOUY sur le sujet, cliquez ici.

Contact :

François LEGOUY - Géographe et enseignant à l'Université d'Orléans - legouyf(at)wanadoo.fr

Patrimoine viticole et œnotourisme

Pavitoen

Le programme PAVITOEN (CEDETE-LEA) a pour but de mobiliser les sciences humaines et sociales dans leur diversité afin d’encourager un processus de patrimonialisation à visée oenotouristique. En effet, grâce à l’analyse historique et sociale des paysages et des patrimoines viticoles de la région Centre-Val de Loire, il sera alors possible d’élaborer un diagnostic territorial, de dresser un bilan des activités oenotouristiques de la région et de construire finalement un modèle oenotouristique opérationnel.

Cette expertise conduira d’une part à la création de fiches paysagères viticoles mobilisables sur les sites paysagers et de cartographies à plusieurs échelles du patrimoine viticole et d’autre part à l’élaboration d’un SIG (Système d'Information Géographique) et d’un site internet. Ces outils seront une véritable vitrine des mises en scène des paysages du patrimoine des territoires de la vigne et du vin mis à la disposition des professionnels mais aussi du grand public.

Un texte de François Legouy et Thibaut Boulay est disponible ici à propos du paysage viticole de Sancerre.

Contacts :

François LEGOUY - Géographe et enseignant à l'Université d'Orléans - legouyf(at)wanadoo.fr

Thibaut BOULAY - Enseignant-Chercheur à l'Université de Tours - Thibaut.boulay(at)univ-tours.fr 

Photo BIVC - La Tour du Pouilly-Fumé