ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Valorisation, médiation et attractivité des territoires viticoles  >  Développement d’outils de promotion et de communication

Développement d'outils de promotion et de communication

Afin d’impulser une dynamique durable, le développement de l’oenotourisme nécessite la production et l’utilisation d’outils spécifiques ainsi que de lieux variés mis au service des acteurs économiques et socioculturels, des médias et d’une clientèle de proximité, voir internationale.

Il convient alors de mener une réflexion et de créer de futurs axes de communication. Ceux-ci auront pour but une valorisation croisée des patrimoines naturels, culturels et oenogastronomiques. L’expertise des ressources conduira d’une part à la mise en place d’ingénierie culturelle et touristique et au développement de produits culturels (création d’un portail, d’un observatoire, de kits et d’applications numériques, de circuits, de nouveaux labels, de formations …) et d’autre part, à la création de partenariats et de réseaux nationaux et internationaux capables de fédérer et d’organiser des événements. Ces  manifestations feront la promotion de la diversification des activités oenotouristiques de la région Centre-Val de Loire.

Photo Maison des vins de Bourgueil

Salon du livre gastronomique

A l’occasion du Salon du Livre Gastronomique de Tours, les 28 et 29 novembre 2015 à l’hôtel de ville de Tours, se sont tenues deux tables rondes :

Table ronde 1 :
« Vins et terroirs »,  animée par Kilien Stengel, avec Didier Nourrisson (ouvrage «Crus et cuites : histoire du buveur») et Jean–Robert Pitte (ouvrage «Dictionnaire amoureux de la Bourgogne »)

Table ronde 2 :
«Qu’est-ce que le terroir ? Regards croisés », animée par Loïc Bienassis, avec François Legouy (ouvrage « Atlas mondial de la vigne et du vin »), Corinne Marache et Philippe Meyzie (ouvrage « Les produits de terroir »), Thomas Parker (ouvrage « Tasting french terroir »), et Florent Quellier (ouvrage «Festins, ripailles et bonne chère au Grand Siècle »).

http://www.iehca.eu/

L’Œnotourisme en région Centre-Val de Loire

Les Assises du Tourisme Gastronomique – Région Centre-Val de Loire - qui ont eu lieu le 11 juin 2015 à Orléans dans le périmètre du Conseil régional étaient organisées par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours (IEHCA) en partenariat avec la Région. Elles ont réuni autour d’une table ronde portant sur l’Œnotourisme en région Centre-Val de Loire un large éventail d’acteurs du tourisme et de la viticulture. Institutionnels, restaurateurs, opérateurs touristiques, vignerons… de la région Centre-Val de Loire et d’ailleurs, ont été conviés à prendre part à cette journée d’échanges et de partage d’expériences.

Il s’agissait d’offrir à ces professionnels l’occasion de se rencontrer et d’aborder des questions qui les concernent tous. Questions qui ne peuvent être appréhendées que collectivement. Lors des différents ateliers et tables rondes, l’objectif fut de mener un travail de diagnostic et d’envisager les perspectives d’avenir qui se dessinent actuellement autour de ces problématiques. Il s’agit également de défendre l’idée que l’œnotourisme est un véritable enjeu de développement local et un outil de dynamisation des territoires au service de tous.

Contact :

Kilien STENGEL - Chargé de mission scientifique à l'IEHCA - kilien.stengel(at)univ-tours.fr 

IEHCA - www.iehca.eu

Gite et œnotourisme

Un accueil pas comme les autres

Le vendredi 20 novembre 2015, à Tours, à l’occasion des 11èmes Rencontres François Rabelais intitulées « Recevoir : l’art et la manière », une table ronde a souligné la notion d’accueil chez les viticulteurs. L’accueil est un mot essentiel dès lors que l’on parle d’œnotourisme. Car si le vin nécessite une qualité intrinsèque irréprochable pour être vendu, il faut aussi savoir en parler pour mieux le vendre et le faire comprendre dans un monde où la concurrence est aujourd’hui internationale.

Un véritable défi pour des vignerons confrontés à ce qui est pour eux un nouveau métier.

Pour en savoir plus à propos des Rencontres François Rabelais, qui se dérouleront cette année les 2 et 3 décembre 2016.

Contact :
Kilien STENGEL - Chargé de mission scientifique à l'IEHCA - kilien.stengel(at)univ-tours.fr