ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Vins et consommateurs - Typologie des vins rouges et blancs  >  Cépage Cot en Centre-Val de Loire

Cépage Cot en Val de Loire


Depuis 2014 un projet a été initié sur le cépage Cot, à la demande des syndicats de Touraine, Touraine-Amboise et Touraine-Chenonceaux, afin d'apporter des outils techniques similaires à ceux obtenus à partir des travaux réalisés avec le cépage Cabernet franc.

La France est le deuxième producteur mondial avec 19% des superficies cultivées avec le cépage Cot, derrière l’Argentine qui représente 71,5% des superficies cultivées avec ce même cépage.

Sur le territoire français, l’essentiel des surfaces cultivées avec ce cépage est situé dans le Lot (3930 ha) et le Bordelais (9971 ha), viennent ensuite la Vallée du Cher (327 ha) et la Touraine (212 ha).

L’objectif de ce projet est de pouvoir accompagner la stratégie des ODG (Organismes de Gestion), dans la caractérisation et l’optimisation du cépage Cot dans l’objectif d’une élaboration en mono-cépage et non en assemblage, comme cela est majoritairement pratiqué aujourd’hui. Ceci nécessite de s’approprier les références techniques externes, que ce soit d’un point de vue agronomique et/ou œnologique et de les adapter à nos conditions climatiques et au matériel végétal utilisé dans les zones d’appellation citées.

Financement : Interloire et Région Centre-Val de Loire

Contact : Joëlle BEGUIN - Ingénieur à l'IFV - joelle.beguin(at)vignevin.com

crédit photo : vinsvignesvignerons.com

Résultats 2015

Les premiers résultats du projet suite aux dégustations de mars 2016 sont disponibles. Tous les rappels du programme s'y trouvent : partenaires, méthodologie, descriptif des parcelles, analyses physico-chimiques des vins finis (2015), ainsi que le compte-rendu de dégustation, la fiche de dégustation, l'analyse statistique et le schéma de vinification.

Maturité du Cot - Réseau Centre-Val de Loire

Retrouvez l'analyse maturité 2017 des parcelles faisant partie du réseau Cot. Les prélèvements sont assurés par les Chambres d'Agriculture (37 et 41).

Les analyses, prises en charge par l'ODG Touraine, sont réalisées par le Laboratoire de Touraine.

 

Analyse du 12 septembre 2017