ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Ressources documentaires  >  Archives et ressources documentaires

Archives et ressources documentaires

Des ressources d'archives d'articles, de documents et d'ouvrages sur un champ pluridisciplinaire, sont destinées à permettre la diffusion d'une lecture scientifique et technique de différents niveaux de recherche aussi bien autour du vin, de la vigne et de la viticulture que du terroir.

Bibliothèque Université François Rabelais de Tours 

Ces ouvrages et archives en consultation sur place ou en prêt, proviennent d'auteurs scientifiques ou de travaux de vulgarisation, valorisant la recherche française ou étrangère.

Il existe également des ressources ouvertes, en téléchargement (HAL : archive ouverte pluridisciplinaire), destinées au dépôt et à la diffusion des avancées scientifiques, émanant aussi bien des établissements d'enseignement, que des laboratoires publics ou privés. 

Indice de maturité du Cabernet Franc en Centre-Val de Loire

Maturité du Cot - Réseau Centre-Val de Loire

Retrouvez l'analyse maturité 2017 des parcelles faisant partie du réseau Cot. Les prélèvements sont assurés par les Chambres d'Agriculture (37 et 41).

Les analyses, prises en charge par l'ODG Touraine, sont réalisées par le Laboratoire de Touraine.

 

Analyse du 12 septembre 2017

Analyses maturité du réseau Chenin 2017

Réseau Arômes du Chenin

Dans le cadre du programme mené par l'IFV sur l'aromatique du Chenin sec, des prélèvements sont réalisés chaque semaine par l'IFV et la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire.

Les analyses sont assurées par le laboratoire Oenofrance de Nazelles.

Ce programme a le soutien financier de FranceAgrimer Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, ainsi que celui d'Interloire.

Analyse du 12 septembre 2017 (4ème contrôle)

La dégustation des baies réalisée le 13/09/17 confirme une baisse sensible de l’agressivité de la pellicule, une augmentation de l’expression fruitée des jus (fruits jaunes, agrumes) et une baisse sensible de l’acidité.

Le chargement en sucres a continué à progresser, surtout pour les parcelles les moins « en avance ». L’acidité a baissé en moyenne d’un demi-point, avec une légère montée du pH. L’acide malique a été dégradé et perdu en moyenne plus d’un point.

Le botrytis, installé (1 grappe sur 10) la semaine dernière sur 2 parcelles, a peu progressé ; à surveiller dans les jours à venir.

     

Pour agrandir, cliquez sur l'image

Analyse du 18 septembre (5ème contrôle)

Le chargement en sucres continue à progresser, plus ou moins lentement. L’acidité a baissé en moyenne de 0,3 point (variable entre les parcelles), avec une légère montée du pH. L’acide malique a beaucoup de mal à évoluer. Le botrytis progresse sur les deux parcelles déjà atteintes et commence à se développer sur d’autres (à surveiller dans les jours à venir). La dégustation des baies traduit une évolution significative (un peu d’agrume, de fruits jaunes, voir exotiques) des arômes, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.

     

Pour agrandir, cliquez sur l'image

Analyse du 26 septembre (6ème contrôle) 

Les degrés potentiels se resserrent, l’acidité a continué à baisser, ainsi que l’acide malique. Les équilibres sont potentiellement intéressants. La dégustation des baies réalisée ce mercredi traduit une belle évolution générale et significative (du fruit jaune, un peu d’exotique, voir du confit) des arômes, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.

Contact : pascal.poupault(at)vignevin.com  

     

Pour agrandir, cliquez sur l'image