ensemble innovons pour les terroirs de demain...
La vie du Pôle  >  Journées vinOpôle Centre-Val de Loire  >  Des leviers pour créer de la valeur dans les entreprises viticoles (2017)

 

 

 

S'adapter et innover en viticulture

S'adapter et innover en viticulture dans un environnement changeant :
Des leviers pour créer de la valeur dans les entreprises viticoles

Le 31 mars 2017 à Blois, était organisée une matinée de conférences et tables rondes sur le thème de l'innovation en viticulture.

Conférence : Le marché des vins du Val-de-Loire : regard et perspectives (Fanny Gillet & Laurent Menestreau). Voici la présentation

Tables rondes : Innovations et tendances ; Innovation dans les modes de conduite du vignoble et les éco certifications; Innovation par les circuits de commercialisation; Audit d’entreprises, accompagnement et pilotage.

Avec la participation de : Laurent POLLEAU – TOUCHAIS (Le Puch'up de Loire Propriété), Catherine MELLOT (Conditionnement PET - domaine MELLOT), Thierry CHARDON (AB), Hervé DENIS (Terra Vitis), Bruno PRIEUR (HVE), Marielle HENRION (oenotourisme), Raphaël MODOIR (export), Bertrand COULY (e-commerce), Alain TROTIGNON (partenariat négoce), Christophe JOFFROY (Chambre d’agriculture 41) et les témoignages de vignerons : Jean-Marie MICHAUD, Patrick GIBAULT, Marc THIBAULT et Sébastien DAVID.

Conclusion par Emmanuel VASSENEIX : PDG Laiterie St Denis de l’Hôtel : Avoir un projet stratégique pour le développement de l’entreprise et pour améliorer la compétitivité.

Retrouvez ici le programme et les actes de la matinée