ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Archives  >  Viticulture Durable  >  Ressources documentaires  >  Projets en cours ou finis  >  Brave

Brave

Développement d'une méthode rapide d'évaluation de la biodiversité en viticulture

L'inventaire des Arthropodes réalisées avec l'application pour appareils mobiles Insectfinder© sur neuf vignobles de l'AOC Saumur Champigny, pendant deux ans, a permis de corréler les Arthropodes avec les pratiques de traitement pesticides. Les pratique agronomiques de l'agriculture biologique sont plus favorables à une abondance supérieure en auxiliaires des cultures que celles de l'agriculture conventionnelle raisonnée, au regard des pesticides.

Les groupes de prédateurs, c'est-à-dire les organismes qui se nourrissent d'autres organismes très souvent nuisibles, sont impactés par les pratiques.
Certains fongicides et herbicides de synthèse sont souvent négativement corrélés à la Richesse en Morpho-Espèces, la RME. Ces pesticides sont retrouvés dans les eaux et la valeur de cette RME pourrait renseigner sur la qualité des eaux.

Ces résultats peuvent être confrontés dans le cadre d'un autre projet en cours, BIOVAL, dont l'objectif est l'études des effets paysagers et des pesticides sur la biodiversité taxonomique des vignobles du Centre-Val de Loire.

16 vignobles sont actuellement suivis et la mise en perspectives des dosages des pesticides des bassins versants avec la RME permettrait l'élaboration d'une échelle de RME d'indication de la qualité des eaux.

Dans l'objectif d'une utilisation en routine d'Insectfinder© par des non-spécialistes, l'application a été améliorée par des informaticiens et des enquêtes sociologiques suscitent un plus grand intérêt chez des professionnels sensibilisés à la biodiversité.

Partenaires : Laboratoire Informatique, L'INRA Orléans, IRBI, CETU Etics Univeristé de Tours, Syndicat du Saumur Champigny