vinOpôle Centre Val de Loire
les nouvelles du vinOpôle Centre Val de Loire

Nouvelle Direction pour l'association

Mélissa MERDY, Ingénieure Agronome - Oenologue, a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre. Responsable de l'unité d'Amboise de l'IFV, elle assume également la direction du vinOpôle, en étroite collaboration avec la Présidente, Florence VEILEX.

Retour sur les années 2020 - 2021

Après les réflexions sur le rôle du vinOpôle et la nouvelle organisation mise en place fin 2019, l’ensemble des partenaires avait accepté début 2020 de se donner du temps pour s’approprier une approche “grand futur” et déterminer les thématiques prioritaires.

Malgré les ralentissements dus au COVID, après un an de travail, des défis et des enjeux ont été formalisés et récapitulés dans une "feuille de route". Puis, l'année 2021 a été consacré à des travaux de "réflexion/créativité" pour aboutir à l'expression de dix thématiques à travailler. Elles seront approfondies en 2022 pour générer des projets puis des résultats de recherches et d'expérimentations qui, nous l’espérons, faciliteront le moment venu les évolutions des entreprises et des domaines de notre filière vigneronne.

     

Cette newsletter récapitule l'ensemble de ces travaux ainsi que les événements de la vie du vinOpôle


 

Feuille de Route

La feuille de route du vinOpôle formalise les missions du vinOpôle et les enjeux majeurs pour la profession, autour desquels travaillent les partenaires de l'association ainsi que les défis qui ont structurés les travaux 2021.

Les 3 Défis du vinOpôle

Afin de mieux accompagner les professionnels dans les enjeux à venir, d'un point de vue aussi bien environnemental, économique que sociétal, les partenaires du réseau abordent une vision du "grand futur" de la filière en Val de Loire.

     

Dans cette optique, les groupes de travail ont identifié 3 grands défis qui ont accompagné les réflexions en 2021:

- Les Viticultures du futur : Diversification agronomique

- Bâtiments d'exploitations du futur

- Vignerons et Vigneronnes du futur

Deux Enjeux Majeurs

Les partenaires ont également défini deux enjeux majeurs pour le futur, enjeux qui existent dans tous les défis :

La diminution des gaz à effet de serre

- Diminuer les besoins en énergie

- Canaliser le CO2 produit

- Capter le CO2 dans les sols : Développer la viticulture de conservation

La gestion de l'Eau

- Diminuer les besoins en eau

- Préserver sa qualité

     

Ateliers de réflexion

Pour mettre en perspective cette feuille de route, le second semestre a été consacré à des ateliers de travail, animés par NeKoé.

Une première séance de réflexion a eu lieu en juillet avec les adhérents et une autre, de créativité, en octobre, avec la participation de personnes extérieures, spécialistes dans leurs domaines (bâtiments, captation CO2, énergies nouvelles, ressources en eau,..) pour aider à la construction de projets innovants. De jeunes vignerons ont également apporté leur concours à cette journée.

 

     

Thématiques issues des travaux

Ces temps de travail ont abouti à identifier dix grandes thématiques qui vont structurer les projets de recherche des années à venir. Elles ont été appelées "fils à tirer" car il faudra, au cours de l'année 2022, faire un état de l'art complet sur chaque thématique puis déterminer quels travaux de recherche sont à lancer et quelles structures sont les plus pertinentes pour mener ces travaux.

... et meilleurs vœux pour 2022 !