vinOpôle Centre Val de Loire
les nouvelles du vinOpôle Centre Val de Loire

GEMAVI & VITI DURABLE

Conçus en étroite collaboration par l’Université de Tours et le VinOpôle, les Diplômes Universitaires Gemavi et Viticulture durable sont actuellement disponibles sur la plateforme d’inscription de l’Université.

Découvrez ou Redécouvrez les objectifs de ces deux formations et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

contact(at)vinopolecvdl.com

Auxiliaires du vignoble - BIOVAL

En 2019 devant une trentaine de professionnels s’est déroulée, à Amboise (avril) et Sancerre (mai), la restitution des trois années de travaux du Projet BioVAL qui ambitionne d’apporter un nouvel éclairage sur la contribution des insectes dans la lutte contre les maladies de la vigne.

Les entomologistes de l’Institut de Recherche de Biologie de l’Insecte (IRBI) et du CETU Innophyt de l’Université de Tours ont ainsi pu transmettre une partie des résultats du projet BioVAL de façon pratique et concrète, en salle, avec des échantillons et du matériel d’observation, pour une formation innovante.

     
© A. Mallet (CA37)

Cépages rares du Centre-Val de Loire

Equipe IFV à Montreuil-Bellay
     

Le 5 avril 2019, le conservatoire de cépages rares du Centre-Val de Loire a été mis en place à Montreuil-Bellay (49).

Au cours du siècle dernier, la diversité des cépages dans les vignobles français s’est particulièrement érodée. Actuellement, de nombreux cépages ne sont plus ou seulement très peu cultivés : ce sont les cépages « rares » ou « modestes »...

Arômes et Maturité du Chenin

Communications présentées au Congrès du Chenin (1-3 juillet 2019) par Pascal Poupault (IFV Amboise - vinOpôle Centre-Val de Loire) et Ilaria Brunetti (INRA Grignon) sur les arômes du Chenin et la maturité des baies et par Virginie Grondain (IFV Montreuil-Bellay) sur la diversité intravariétale du Chenin.

Pour apprécier l’incidence des pratiques vitivinicoles, une méthodologie a été mise en place pour caractériser le profil des vins de façon pertinente et objective. Elle consiste à associer des marqueurs chimiques aux arômes décrits dans les vins et à obtenir un consensus pour caractériser le profil sensoriel final.


 

 

     
     

La maturation des baies de raisin est un processus complexe reposant sur des réactions physico-chimiques et biochimiques. Ces réactions dépendent de multiples facteurs dont le climat est le plus influent, notamment au cours des dernières semaines précédant la récolte. Étant donné que la maturité des baies joue un rôle majeur dans la détermination des potentialités du vin, anticiper le processus de maturation et déterminer la bonne date de récolte est un défi majeur pour l’industrie vinicole

Diversité intravariétale du Chenin

Le Chenin blanc est un cépage emblématique du Val-de-Loire et d’autres régions viticoles dans le monde. Le maintien de ce cépage dans toute sa diversité est un enjeu majeur pour la viticulture, d’un point de vue patrimonial et dans un objectif d’adaptation aux conditions de production futures.

Pour rassembler et préserver cette diversité génétique et phénotypique, la création d’un nouveau conservatoire de Chenin est en cours au domaine expérimental de l’Institut Français de la Vigne et du Vin de Montreuil-Bellay (France, 49).

Pour retrouver l'article intégral...

© V. Grondain
     
© V. Grondain