ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Travaux du vinOpôle  >  Feuille de route

Feuille de route

Faisant suite à la volonté des partenaires réunis en assemblée générale, le vinOpôle s'est doté d'une feuille de route afin de préciser les enjeux prioritaires pour la filière.

Ainsi, en 2021, tout en maintenant sa mission d’accompagnement des projets fédérateurs initiés par l’ensemble des structures, le vinOpôle développe sa volonté d’être force de proposition et lieu d’échanges pluridisciplinaires pour qu’émergent des réflexions communes et des projets innovants sur deux enjeux majeurs :

La Diminution des Gaz à Effet de Serre et la Gestion de l'Eau.

Ces deux enjeux peuvent-ils susciter des travaux novateurs complémentaires à ceux déjà engagés par les acteurs de la filière ?

 


 

La diminution des Gaz à Effet de Serre (GES)

Les gaz à effet de serre sont nombreux, qu’ils soient « naturels » : gaz carbonique (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N2O), oxyde d'azote (NOx), ozone (O3) ou « industriels » comme les gaz fluorés (CFC), mais nous proposons de nous concentrer sur le gaz carbonique dont l’effet sur le réchauffement climatique est majeur.
Si l’activité viticole (de la production à la commercialisation) produit du CO2, elle a aussi capacité à en capter, rendant son rôle encore plus primordial pour cet enjeu. Ainsi, si l’on se concentre sur cet enjeu de la diminution de l’impact du CO2 au sein de notre filière viticole ligérienne, trois pistes existent :

     
Source@Convention Citoyenne pour le Climat
  1. DIMINUER les besoins en ENERGIE (et donc la production de CO2) avec comme guide de réflexion : "L’ENERGIE LA PLUS VERTE EST CELLE QUE L’ON NE CONSOMME PAS"
  2. CANALISER le CO2 produit - et le stocker immédiatement (évitant ainsi sa diffusion dans l’atmosphère)
  3. DEVELOPPER la VITICULTURE DE CONSERVATION pour capter des gaz à effet de serre en augmentant le stockage du Carbone dans les sols. Ainsi dans un même temps la teneur en gaz à effet de serre diminue et la qualité des sols augmente.

 

 

La Gestion de l'Eau

Deux axes sont particulièrement ciblés :

  • Diminuer les besoins en eau
  • Préserver la qualité de l’eau, en particulier par la gestion des eaux usées.

L’eau est une ressource qui doit être prise en compte simultanément au premier enjeu pour garantir sa préservation tant en quantité qu’en qualité.