ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Travaux du vinOpôle  >  Vignerons & Vigneronnes du Futur

Vignerons et Vigneronnes du futur

Ce défi est d’importance et pourtant il est difficile à exprimer.

Les vignerons et les vigneronnes du futur sont bien les destinataires – et nous l’espérons les bénéficiaires- des résultats de ces travaux. Ils sont les acteurs majeurs du futur. Tous les aspects étudiés dans les défis 1 et 2 n’ont d’intérêt que si les humains de notre filière partagent la vision des enjeux et s’approprient ou peuvent économiquement s’approprier les résultats dans le futur. C’est bien de ce point déterminant que dépend la réussite des défis environnementaux.

Le vinOpôle relève l’importance des projets liés à la notion de patrimoine en général : héritages du passé, cépages autochtones, paysages, … ainsi que ceux liés à la transmission des exploitations, en association avec les travaux des universitaires sur les aspects sociologiques.

Par ailleurs, la filière est constamment impactée par le manque de personnel qualifié ; la formation est essentielle.

Sur ce point, les professionnels sont fréquemment confrontés au problème de trouver la bonne formation pour leurs salariés. Pour pallier à ce soucis, les Fédérations Viticoles d'Indre-et-Loire (37) regroupant également la Sarthe (72) et de Loir-et-Cher (41) ont crée le site "Les Vignerons de la Touraine". Celui-ci répertorie les formations initiales, continues, par apprentissage, dispensées par les organismes de formation de la région.