ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Vins et consommateurs - Typologie des vins rouges et blancs  >  Cépage Cot en Centre-Val de Loire

Cépage Cot en Centre-Val de Loire

Depuis 2014 un projet a été initié sur le cépage Cot, à la demande des syndicats de Touraine, Touraine-Amboise et Touraine-Chenonceaux, afin d'apporter des outils techniques similaires à ceux obtenus à partir des travaux réalisés avec le cépage Cabernet franc.

La France est le deuxième producteur mondial avec 19% des superficies cultivées avec le cépage Cot, derrière l’Argentine qui représente 71,5% des superficies cultivées avec ce même cépage.

Sur le territoire français, l’essentiel des surfaces cultivées avec ce cépage est situé dans le Lot (3930 ha) et le Bordelais (9971 ha), viennent ensuite la Vallée du Cher (327 ha) et la Touraine (212 ha).

Financement : Interloire et Région Centre-Val de Loire

Contact : 
Joëlle BEGUIN - Ingénieur à l'IFV - joelle.beguin(at)vignevin.com

     

L’objectif de ce projet est de pouvoir accompagner la stratégie des ODG (Organismes de Gestion), dans la caractérisation et l’optimisation du cépage Cot dans l’objectif d’une élaboration en mono-cépage et non en assemblage, comme cela est majoritairement pratiqué aujourd’hui. Ceci nécessite de s’approprier les références techniques externes, que ce soit d’un point de vue agronomique et/ou œnologique et de les adapter à nos conditions climatiques et au matériel végétal utilisé dans les zones d’appellation citées.

Résultats des trois premières années (2014, 2015, 2016)

Les trois premières années de ce programme ont permis de définir avec précision les différents profils de vins 100% Cot grâce aux dégustations de :

  • l’étude de l’ESA sur 29 vins du commerce issus de Touraine, dont les différentes expressions sensorielles ont été définies par son jury expert
  • vins réalisés en  minivinifications par l’IFV issus des différentes parcelles du réseau, réparties en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, après constitution d’un jury de professionnels, spécialement formés pour ce programme.

Au final, 2 profils souhaités sont retenus, avec un postulat de départ qui est l’absence de défauts (en particulier l’absence de réduction, assez souvent constatée sur vins de Cot):

  • Profil Léger-fruité / floral-cassis
  • Profil avec Plus de volume et de matière mais toujours floral – fruité

La suite du programme consistera à mieux définir les schémas de vinification permettant d’aboutir à ces deux profils.

Résultats campagne 2017

Les différentes modalités de vinifications appliquées pour tendre vers les profils désirés ont abouti à des vins parfois un peu différents au niveau analytique (globalement : acidité plus marquée et concentration en acide acétique plus élevée sur les lots ayant subi une macération préfermentaire à froid et une coinoculation. De même, la couleur et la concentration en anthocyanes sont plus faibles).

Concernant l’analyse sensorielle, mise à part la série 4 dont la faible maturité de la vendange et son état sanitaire dégradé expliquent les mauvais résultats de dégustation, les vins vinifiés en 2017 sont corrects. On peut également constater que, malgré les différents schémas de vinification appliqués, les différences statistiquement significatives sont peu nombreuses entre les modalités. En termes de préférence, la couleur n’est pas déterminante. Les écarts semblent un peu plus sensibles sur l’aromatique que sur la structure (exception faite de la série 1 où la modalité 301_3, plus structurée est très appréciée). On remarque que la modalité 1 semble globalement plus appréciées que les 2A et 2B, sauf pour la série 305 (à cause de la note de réduction du lot 305-1) où les opérations faites pour apporter plus de fruité/floral semblent avoir été efficaces, peut-être tout simplement parce que le potentiel est plus fort au départ grâce à la maturité plus avancée.

Fiche de dégustation du cépage Cot

Maturité du Cot - Réseau Centre-Val de Loire

Les prélèvements sont assurés par les Chambres d'Agriculture (37 et 41).

Les analyses, prises en charge par l'ODG Touraine, sont réalisées par le Laboratoire de Touraine.

Analyses maturité du réseau Cot en 2018

Retrouvez les analyses de maturité du réseau Cot

Prélèvement du 5 septembre 2018

Prélèvement du 11 septembre 2018

Prélèvement du 18 septembre 2018