ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Viticulture Durable  >  Pérennité du vignoble  >  Conservation génétique des cépages et sélection

Biodiversité des cépages en val de Loire

Une des particularités du Val de Loire est son éventail de cépages. De nombreuses lignées de chaque cépage ont été sélectionnées au cours du XXe siècle en fonction des contraintes liées à chaque époque.­

Conservation de la génétique des cépages

Après une tendance à la baisse du rendement liée à la difficulté du marché, les professionnels émettent le souhait de clones plus productifs. En plus de conserver les lignées déjà sélectionnées, il est alors question d'en sélectionner de nouvelles, qui seraient cette fois spécifiquement  liées aux contraintes du Val de Loire.

  • Conservatoire de lignées sélectionnées
  • Sélection clonale : participation à la prémultiplication 

Il s’agit de regrouper, conserver et maintenir la plus large diversité intra-variétale possible d’un cépage au moyen de la création d’un conservatoire génétique. Cet objectif exige un gros travail de recensement et de prospection dans les parcelles les plus anciennes susceptibles de renfermer une diversité importante.

Pour cela des repérages dans de vieilles parcelles non clonales sont effectués.

Les critères de sélection habituellement retenus sont les suivants:

En cas de doute sur l’identité du cépage, des tests génétiques peuvent être réalisés.

Toutes les souches repérées doivent satisfaire aux tests sanitaires ELISA Court-Noué et Enroulement avant leur plantation en conservatoire

Au-delà de la préservation du patrimoine génétique des cépages, ces conservatoires représentent un intérêt stratégique pour les sélections futures puisqu’ils renferment une diversité phénotypique très large.

Actions finies, en cours et à venir

  • 2013-2015 : Présélection de lignées de Sauvignon B sur les conservatoires du 41 et du 49
  • 2015 : Déplacement du conservatoire de Folle Blanche (Vertou)
  • 2015-2016 : Déplacement du conservatoire de Cot (Amboise)
  • 2016-2019 : Présélection de lignées de Sacy (03) et de Négrette (85)  

Sélection et valorisation clonale en Val de Loire

Etape consécutive au suivi des conservatoires, les collections d’études sont des parcelles expérimentales dont l’objectif est l’évaluation agronomique des différentes lignées choisies en vue de leur éventuel agrément. Ces parcelles répondent aux exigences du Règlement Technique d’Agrément des clones de Vigne du CTPS (Comité Technique Permanent de Sélection). Deux types de sélection sont menés conjointement :

  1. Sélection agronomique : Les objectifs sont de mettre à disposition de la profession de nouveaux clones permettant de répondre aux exigences de la filière en fonction des objectifs de production souhaités et du contexte extérieur (contraintes réglementaires, évolution climatique etc...).
  2. Sélection sanitaire : Réalisée par le Pôle matériel végétal de l’IFV au Grau du Roi afin de s’assurer du bon état sanitaire du ou des futurs clones vis-à-vis des viroses principales de la vigne.

Après synthèse, une demande d’agrément est déposée à la section Vigne du CTPS. Celui-ci rend un avis qui est ensuite entériné par le Ministère de l’Agriculture. Puis FranceAgriMer attribue un numéro de clone.

De la mise en place des conservatoires régionaux jusqu’à l’agrément et la diffusion des nouveaux clones, la sélection agronomique est un processus long.

Un partenariat étroit avec les viticulteurs est nécessaire afin de connaitre leurs attentes en termes de production ainsi qu'avec la Recherche pour appréhender au mieux les possibles évolutions contextuelles (évolution climatique, changement de pratique etc...).

L’objectif final est de mettre à disposition de la profession le matériel végétal attendu et répondant aux diverses contraintes de production du moment.

Résultats et actions en cours

  • Etudes de Chenin et de Cabernet Franc aboutissant à l'agrément de nouveaux clones de Chenin et Cabernet Franc.
  • 2013-2017 : Collection d’études de Pinot N Berligou et Melon R
  • 2014-2020 : Collection d’études de Grolleau N
  • A partir de 2015/2016 : Mise en place de la collection d’études de Sauvignon B

Contacts :

Virginie GRONDAIN - Technicienne matériel végétal à l'IFV - virginie.grondain(at)vignevin.com
Etienne GOULET - Directeur Pôle VDL à l'IFV et pédologue - etienne.goulet(at)vignevin.com