ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Formations Viti-Vinicoles  >  Formation Continue  >  LP Commercialisation des vins

LP Commercialisation des vins

Licence Professionnelle Commerce - Spécialité Commercialisation des vins

 

Conditions d'admission


Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels. Sinon, un diplôme de niveau bac+ 2  en langues, commerce et/ou pratique vitivinicole est nécessaire.

La sélection se fait sur examen de dossier, puis au moyen d'un test de culture générale sur le thème notamment de la vigne et du vin, pour finir par un test d'anglais et un entretien oral.

Objectifs de la formation

Elle permet de compléter et/ou renforcer les connaissances des étudiants sur les différentes formes de commercialisation du vin.

La Licence vise par ailleurs à accroitre les qualités que sont : le sens du relationnel, les capacités d'expression orale, l'aptitude à argumenter et à négocier, l'autonomie et la capacité d'initiative tout en développant un bon sens de l'organisation.

Les étudiants peuvent prétendre être technico-commerciaux auprès des Cafés-Hôtels-Restaurants, responsables de rayon dans la grande distribution, cavistes, animateurs de structures commerciales ou de groupements de producteurs, acteurs de la commercialisation internationale... Enfin ils peuvent, grâce à la formation, reprendre une exploitation viticole, et mettre en place une politique commerciale efficace et une valorisation touristique de leur domaine.

Cette licence s'insère dans l'offre de formation de l'Université de Tours autour de l'alimentation. La licence bénéficie ainsi d'un partenariat avec l'U.F.R. Arts et Sciences Humaines (U.F.R. A.S.H.) de l'Université de Tours et l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (I.E.H.C.A.) http://www.iehca.eu

Contenu de la formation

La formation s'articule autour de trois axes pédagogiques :

  • Les outils du marketing/vente/distribution au niveau national et international
  • La connaissance des produits vitivinicoles
  • La maîtrise des langues étrangères.

Ouverture professionnelle et culturelle

  • Un stage d'immersion de 4 semaines en décembre afin de découvrir le commerce des vins
  • Un stage de 12 semaines avec une mission commerciale ou de communication. Il s'agit par exemple d'étude de clientèle, de lancement de produit, de circuit de distribution …

Poursuites d'études

Après quelques années d'expérience professionnelle et sur avis de l'équipe pédagogique, le titulaire d'une licence professionnelle pourra solliciter une admission dans un Master du même domaine.

Débouchés

Les carrières commerciales, le secteur recherche et développement, la connaissance des goûts et préférences des consommateurs, la mise en place de certifications et suivis de produits, la conception de politiques de communication commerciale reposant sur le vin, l'animation des salons et foires internationaux, le développement de stratégies valorisant des régions ou des groupements de producteurs.

Pour plus d’informations :
Institut Universitaire de Technologie de Tours (IUT Tours)
Tél : 02 47 36 75 43
Frédéric CHEVET  frederic.chevet(at)univ-tours.fr
http://iut.univ-tours.fr - Inscriptions : http://www.centre.iut.fr/