ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Travaux du vinOpôle  >  Défi 2 PRODUCTION : Les bâtiments, outils et process de production

Défi 2 PRODUCTION : Les bâtiments, outils et process de production de demain

Ce défi regroupe toutes les étapes du processus de transformation à la commercialisation.  Pour mémoire ce sont ces étapes qui, aujourd’hui, sont identifiés comme ayant le plus fort impact environnemental.

Ce défi concerne les produits issus des vignes (raisins et co-produits) mais aussi les produits issus des autres productions éventuelles du système agronomique. Une première réflexion en commun sur le bâtiment du futur a permis d’identifier un ensemble de thématiques.

Le développement d’outils et de process de production de tous produits confondus (vins, autre production et co-produits), est à étudier pour diversifier économiquement l’exploitation et lui assurer une pérennité.

Ainsi, le bâtiment d’exploitation du futur doit répondre aux différentes fonctionnalités suivantes :

  • Un bâtiment économe voir autonome d’un point de vue énergétique, en veillant à ce que les alternatives choisies n’aient pas un impact environnemental plus important. Un point particulier sur le positionnement et/ou intégration du bâtiment en termes d’exposition.
  • Un bâtiment économe voir autonome concernant la gestion de l’eau, en veillant au choix des matériels et matériaux ; envisager une utilisation en circuit fermé.
  • Un bâtiment ancré dans son territoire, faisant appel à l’écosystème territorial (filière bois, agricole,…) permettant ainsi d’être un bâtiment démonstrateur en face du public visé.
  • Un bâtiment respectant et intégrant le patrimoine paysager, mais avec le souci du maintien du minimum d’impact environnemental (exposition, matériaux,…).
  • Un bâtiment respectueux de l’environnement mais également, et en premier lieu, des salariés et leur bien-être au travail et, surtout, sans risque ou tout au moins où la gestion du risque minimal est une évidence. Ainsi, cela suppose une réflexion particulière sur l’agencement du bâtiment, les matériaux utilisés (les sols par ex.), l’automatisation,…

Ces fonctionnalités répondent ou doivent répondre à un cadre de production (production principale et valorisation des sous ou co-produits) ; ce dernier pouvant évoluer au cours du temps, à la fois sur le choix de la production que de l’activité elle-même, afin que notamment le bâtiment d’exploitation ne soit pas un frein lors de la cessibilité / transmission de l’exploitation.