ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Qui sommes-nous ?  >  Communication

Communication du vinOpôle

Disponibles en téléchargement

 

 

Plaquette 2014 - Présentation du vinOpôle et de ses objectifs

 

 

Plaquette 2016 - Sujets de recherches

Moments forts

Veuve Cliquot en Val de Loire


Visite du vignoble par les vignerons de Veuve Clicquot

Les 20 et 21 juillet dernier, une cinquantaine des vignerons-apporteurs de chez Veuve-Clicquot ont visité les vignes de Montlouis et de Vouvray, ainsi que le Lycée Viticole d'Amboise.

Le but de ces journées techniques était entre autres, de leur faire découvrir nos produits (typologie vins blancs issus de Chenin et rouges avec l'exemple du Cot), l'outil d'aide à la décision "maturation des raisins", la problématique des néo-ruraux et également, les essais en cours sur les parcelles expérimentales du Lycée Viticole d'Amboise.

Les partenaires du vinOpôle se sont investis afin de valoriser notre belle région, notamment l'IFV, l'Université de Tours, Interloire, Mission Val de Loire, le Lycée Viticole, les ODG de Montlouis et Vouvray. 

 

Inauguration du vinOpôle Centre-Val de Loire


L'Institut Français de la Vigne et du Vin a déménagé en juin 2015 à Amboise. L'inauguration du nouveau bâtiment a eu lieu le 7 juillet 2015. Parmi les présents, des représentants de la Région, du Département, de l'Etat et de la profession viticole.

Quelques images de cette journée : accueil au Lycée Viticole d'Amboise, cheminement du lycée vers le vinOpôle, coupe du ruban, plantation des cépages emblématiques de notre région [crédit photos : bonnes nouvelles & bcc - Fred Ronfaut].

Institut Français de la Vigne et du Vin / I.F.V - 509, Avenue de Chanteloup - 37400 Amboise
Tél : 02 47 23 45 11 - Fax : 02 47 23 57 24 -
contact(at)vinopole-cvdl.com

Séminaire 2015


Le 13 février 2015 s'est tenu le séminaire destiné aux techniciens et professionnels du VinOpôle. L'occasion pour que chacun des 4 groupes présente sa thématique et ses objectifs.

Le lycée de Tours-Fondettes Agrocampus fut le cadre de cette rencontre.