ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Qui sommes-nous ?  >  Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente du vinOpôle

@Denis Bomer

Tous les partenaires s’accordent pour définir le vinOpôle comme une plate-forme d’échanges pluridisciplinaires, au service de la filière viticole, pour favoriser l’anticipation et concevoir des systèmes innovants viables, vivables et reproductibles. Sa mission est aussi d’assurer l’accompagnement des projets fédérateurs pour mettre en contact la filière avec les acteurs de la recherche et les partenaires privés.

Cette définition est, de fait, le résultat d’un choix ambitieux des professionnels de la filière viticole du bassin ligérien. Ils ont décidé de réunir autour d’eux, dans un même lieu d’échanges, les chercheurs, les entreprises privées et les institutionnels. Ainsi travaillent ensemble des femmes et des hommes qui ne parlent pas forcément le même langage, qui ne partagent pas forcément les mêmes objectifs, en d’autres mots qui ne se comprennent pas forcément. Mais ils ont fait le choix de participer à une structure pour, tous ensemble, s’autoriser le rêve, imaginer un futur idéal fait de vignes sans intrants, de nature protectrice de la planète, de consommateurs conscients, à la recherche de produits adaptés aux nouvelles attentes, d’humains heureux et vivant sereinement de leur travail.

S’autoriser à phosphorer tous ensemble, à imaginer l’inimaginable, voilà bien la belle mission qu’ils ont fixée au vinOpôle et qu’ils veulent vivre ensemble. De ces rêves, de ce travail collectif, émergent des projets eux bien réels, confrontés aux difficultés, aux contraintes techniques, économiques, humaines. Ces projets sont portés par les structures de la filière. Ils réunissent avec les professionnels de la filière, des acteurs du monde de la recherche et des entreprises privées. Ils aboutissent à des avancées ou montrent des impasses. Mais tous œuvrent à progresser pas à pas vers les rêves que nous portons collectivement.

Telle est la réalité du vinOpôle. Chacun y met ses mots, chacun peut y apporter ses idées, tous œuvrent pour participer à la construction du futur.

Dans cette philosophie, en 2021, les partenaires du Vinopôle se sont mis d’accord pour choisir deux enjeux majeurs ‘la diminution des GAZ A EFFET DE SERRE’ et ‘la GESTION DE L’EAU’. Ces enjeux vont être confrontés aux trois défis formalisés en 2020 :

  • DÉFI 1 : Les viticultures du futur / les futurs de la viticulture
  • DÉFI 2 : Outils et process de production
  • DÉFI 3 : Vignerons et vigneronnes du futur et parties prenantes de la filière

A l’instar des projets menés depuis six ans, de ces travaux en cours émergeront de nouveaux thèmes de réflexions et de nouveaux projets de recherche collaboratifs. Leurs définitions puis leurs avancées seront partagées au fil des années sur ce site.

Porter la présidence d’une telle ambition de la filière ligérienne, partager cette ambition avec les membres très actifs du bureau et l’ensemble des partenaires, c’est juste … un rêve devenu réalité.

Florence Veilex