ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Valorisation, médiation et attractivité des territoires viticoles  >  Marketing des vins de terroir

Marketing des vins du terroir

VintAss

Le projet VintAss, participera d’une démarche de marketing territorial qui permettra par ses données de contribuer au développement socio-économique de la région.

Alors que la filière viticole régionale est aujourd’hui engagée dans une transformation profonde de ses pratiques, pour répondre aux changements du contexte sociétal et environnemental, émerge la nécessité de valoriser les savoir-faire viti-vinicoles, les traditions et la mémoire, actifs immatériels dont les vignerons sont dépositaires. Cependant, si la région Centre est la troisième grande région viticole française (trois millions d’hectolitres, 1 650 salariés permanents dans les exploitations des vins d’appellation) et, si plus de 90% du vin produit bénéficie d’une AOP ou d’une IGP, les vins régionaux n’accèdent pas de la même manière à un marché désormais globalisé et souffrent parfois d’un déficit d’identité et d’image, lié à une incapacité à valoriser de concert, terroirs, paysages viticoles, savoir-faire et mémoire.

Avec la constitution, au sein de la région Centre-Val de Loire, du vinOpôle, les moyens de coordination existent désormais pour relayer des stratégies collectives de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine, tant matériel qu’immatériel.

Le présent projet propose un ensemble cohérent de mesures de sauvegarde, de documentation, de recherches, de transmission et de promotion, pour assurer la pérennité de ces savoir-faire viticoles hérités respectueux de la nature et de l’environnement et la préservation de la mémoire récente des vignobles, avec un programme spécifique d’archives orales et cartographiques, en fixant l’attention sur quatre appellations emblématiques de la région Centre-Val de Loire : Chinon, Vouvray, Cour-Cheverny et Sancerre. L’objectif est de définir des stratégies de pilotage des actifs immatériels adaptées à ces différents terroirs viticoles et de proposer des kits numériques de médiation qui constitueront la vitrine (ou la partie visible) du projet, véhicules de marques territoriales. Source Intelligence de Patrimoines.

Partenaires techniques : LEA, CEDETE, IEHCA, INTERLOIRE, BIVC, URGC

Contacts :

Thibaut BOULAY - Enseignant-Chercheur à l'Université de Tours - thibaut.boulay(at)univ-tours.fr 

Kilien STENGEL - Chargé de mission scientifique à l'IEHCA - kilien.stengel(at)univ-tours.fr