ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Archives  >  Vins, Terroirs et Patrimoine  >  Marketing des vins de terroir

Vintass

Le présent projet propose un ensemble cohérent de mesures de sauvegarde, de documentation, de recherches, de transmission et de promotion, pour assurer la pérennité des savoir-faire viticoles hérités et la préservation de la mémoire récente des vignobles, avec un programme spécifique d’archives orales et cartographiques, en fixant l’attention sur quatre appellations emblématiques de la région Centre-Val de Loire : Chinon, Vouvray, Cour-Cheverny et Sancerre.

L’objectif est de définir des stratégies de pilotage des actifs immatériels adaptées à ces différents terroirs viticoles et de proposer des kits numériques de médiation qui constitueront la vitrine (ou la partie visible) du projet, véhicules de marques territoriales. Ainsi, le projet explore en particulier la dimension immatérielle et mémorielle de l’identité des AOC, afin de sensibiliser le public, dans sa diversité (ces médias peuvent être visionnés dans l’ordre et au rythme que l’on souhaite), aux temporalités du travail de la vigne, au cycle végétatif, à l’élevage des vins et à l’histoire des appellations. 

     

Ce projet s’inscrit dans le plan d’action défini par le vinOpôle Centre-Val de Loire et participe à la dynamique Intelligence des Patrimoines dont l’objectif consiste en la valorisation de recherches menées dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il s’agit de faire émerger une nouvelle façon d’appréhender et de comprendre les espaces patrimoniaux dans leur globalité et donc d’en valoriser les ressources à travers l’identification de perspectives de développement, voire de nouveaux produits et services numériques pour le tourisme patrimonial (source LEA).

Partenaires techniques : LEA, CEDETE, IEHCA, INTERLOIRE, BIVC, URGC

Contacts : 
Thibaut BOULAY - Enseignant-Chercheur à l'Université de Tours - thibaut.boulay(at)univ-tours.fr
Kilien STENGEL - Chargé de mission scientifique à l'IEHCA - kilien.stengel@univ-tours.fr

DIVIN : définitions interdisciplinaires viti-vinicoles

Chacun dans leur rôle, les géographes, sociologues, géologues, agronomes, sémiologues, économistes, historiens, mais aussi professionnels et viticulteurs, analysent, anticipent, interprètent et définissent des objets attachés à la vigne et au vin.
Chacun dans sa discipline, dans ses pratiques quotidiennes, dispose de ses propres définitions, de ses propres schèmes lexicaux. Mais dès qu'il s'agit de construire une recherche pluridisciplinaire, cette diversité de définitions et des usages des mots peut être un écueil si un travail préparatoire n'est pas fait.

C'est tout l'objectif de DIVIN. L'équipe-projet ambitionne de construire une recherche intégrée sur le thème du terroir viticole. Une recherche inédite, car elle prendrait en compte le continuum le plus large du terroir, depuis les considérations physiques (paysage, qualité du sol, etc...) jusqu'à la communication en passant par la qualité du vin.

     

Cette recherche, fortement pluridisciplinaire, impose de présenter la diversité des sens du mot "Terroir".
DIVIN s'inscrit donc dans cette dynamique en se positionnant comme un maillon d'une chaîne en construction.
DIVIN se matérialisera sous forme d'échanges (workshops, vidéo-conférences, écriture croisée, etc...) qui déboucheront à la formalisation d'un lexique pluridisciplinaire de terroir viticole.

Contacts : 
Jean-Louis YENGUÉ
- Enseignant-Chercheur à l'Université de Tours 
Kilien STENGEL - Chargé de mission scientifique à l'IEHCA - kilien.stengel@univ-tours.fr