ensemble innovons pour les terroirs de demain...
  R&D de la Filière

Recherche & Développement de la Filière

Au sein de la filière viticole du Val de Loire, InterLoire est l’organisme professionnel qui coordonne la recherche et l’expérimentation, qui soutient l’innovation et le transfert d’information technique. Son organe de diffusion est Techniloire.

Les Chambres d’Agriculture du bassin, les universités de Tours, d’Orléans et de Bourges, l’INRAE Val de Loire, l'Ecole supérieure d’Agricultures Angers-Loire (ESA), le SICAVAC de Sancerre, le Pôle Val de Loire Centre de l’IFV, tous jouent un rôle essentiel dans le paysage régional de la recherche et du développement et contribuent aux projets de recherche et, pour certains, au transfert technologique.

Au niveau national, la mission principale de l’Institut Français de la Vigne et du Vin est d’accompagner la filière vin dans ses projets innovants, en diffusant le progrès technique et les transferts de technologies dans les exploitations pour améliorer leur compétitivité et leur durabilité. De par son rôle de chef de file national au niveau R&D de la filière vitivinicole, l'Institut Français de la Vigne et du Vin diffuse les connaissances au plus large, avec un focus en régions.

La Recherche Vous Parle

Ce rendez-vous, organisé par InterLoire, a pour volonté de porter à la connaissance de la filière les résultats des projets  réalisés dans le cadre du programme de recherche & expérimentation régional co-financé par l'interprofession (source Techniloire). Retrouvez ici l'édition 2020 et les précédentes.

     

Publications IFV

L'institut diffuse également nombre de publications, dont notamment la collection "Cahiers Itinéraires". Les résultats des travaux expérimentaux de l’IFV sont retranscrits sous forme synthétique. Pour retrouver la totalité des publications, suivez ce lien...