ensemble innovons pour les terroirs de demain...
  Travaux du vinOpôle

Travaux du vinOpôle

Depuis 2020, les partenaires de l'association travaillent à redéfinir les axes de recherche du réseau, afin de se concentrer sur les nouvelles missions qui lui incombent et qui visent à préserver la place de chaque acteur du réseau dans le territoire.

Ainsi, l’année 2021 a été marquée par la mise en place des ateliers de créativité avec Nekoé autour des 3 grandes thématiques de travail définies en 2020. Le 2 juillet 2021 les partenaires se sont réunis pour un atelier de créativité, afin de dégager les principales préoccupations des professionnels de la filière viticole, qui sont résumées dans la feuille de route du vinOpôle.

Suite à ces réflexions, le 22 octobre 2021, un après-midi de travail, avec des personnes extérieures à la filière et d'horizons différents a été organisé. Franc succès pour cette initiative qui a réuni 30 spécialistes en bâtiments, captation du CO2, conseillers en stratégie d'entreprise, DRH,... et bien sûr vignerons.

     

Thématiques prioritaires

Ces travaux de "réflexion/créativité" ont abouti à l'expression de dix thématiques, jugées prioritaires. Elles seront approfondies en 2022 pour générer des projets puis des résultats de recherches et d'expérimentations qui, nous l’espérons, faciliteront le moment venu les évolutions des entreprises et des domaines de notre filière vigneronne.