Ce défi regroupe toutes les étapes du processus de transformation à la commercialisation. Pour mémoire ce sont ces étapes qui, aujourd’hui, sont identifiés comme ayant le plus fort impact environnemental.
Ce défi concerne les produits issus des vignes (raisins et co-produits) mais aussi les produits issus des autres productions éventuelles du système agronomique. Une première réflexion en commun sur le bâtiment du futur a permis d’identifier un ensemble de thématiques.
Le développement d’outils et de process de production de tous produits confondus (vins, autre production et co-produits), est à étudier pour diversifier économiquement l’exploitation et lui assurer une pérennité.
Ainsi, le bâtiment d’exploitation du futur doit répondre aux différentes fonctionnalités suivantes :
Ces fonctionnalités répondent ou doivent répondre à un cadre de production (production principale et valorisation des sous ou co-produits) ; ce dernier pouvant évoluer au cours du temps, à la fois sur le choix de la production que de l’activité elle-même, afin que notamment le bâtiment d’exploitation ne soit pas un frein lors de la cessibilité / transmission de l’exploitation.