Nos travaux
Émergence de projets
				En concertation avec les partenaires, des projets répondant aux enjeux et défis du Vinopole ont émergé depuis 2022. Tous ces projets, au-delà des enjeux professionnels, s’inscrivent dans des enjeux de territoire. 
Trois projets dont la structuration est bien avancée et un projet non abouti sont présentés ci-dessous, étant entendu que les travaux continuent en permanence.
Projets issus des travaux du Vinopôle
projet VILLAGE VIGNERON
Y aurait-il un intérêt à tester un nouveau modèle organisationnel pour les vignerons, modèle testé sur le territoire de la Communauté de Communes Val d’Amboise, provisoirement appelé « Village Vignerons ». Ce modèle, reproductible en Région Centre Val de Loire, intégrerait des chais pour de jeunes vignerons. Outre la rampe de lancement qu’il offrirait, il y aurait ainsi indépendance de chacun en même temps que mutualisation de moyens.
Ce projet est en cours d’étude de faisabilité, qui contiendra 4 rendus :
- Plan de masse & estimation financière
 - Dossier financeurs
 - Support de communication
 - Pré-identification de lieux
 
projet Recycl'eau Vigne
Projet porté par : la Chambre d’Agriculture Centre Val de Loire
Développer le recours aux eaux non-conventionnelles en viticulture au travers du stockage des eaux usées viticoles ainsi que les eaux de pluie pour les retraiter et les réutiliser, de manière à faire face à la raréfaction de la ressource en eau et diminuer la sollicitation sur le réseau.
Ce projet a été accepté et il est en phase de démarrage.
															projet Valo Ceps
Projet porté par : l’I.F.V. (Institut Français de la Vigne et du Vin)
Et structuré grâce à la participation active de VEGEPOLYS VALLEY
Quelles seraient les voies possibles de valorisation (énergétique, cosmétologique) des ceps de vigne (co produits ligneux de la vigne) sur le bassin Val de Loire pour éviter qu’ils ne deviennent un déchet couteux tout en réduisant l’impact carbone ? Comment structurer la filière pour favoriser la concentration et la récupération de cette biomasse ligneuse par les partenaires de valorisation pertinents à l’échelle du territoire.
Le démarrage de ce projet a eu lieu en septembre 2025
Projets en cours de réflexion
Les travaux captation du CO2
Cette thématique n’a pas encore abouti à un projet structuré mais elle reste au cœur de nos réflexions depuis bientôt 4 ans. Des initiatives privées existent pour la captation du CO2 surtout sous l’angle de la sécurité des vignerons pendant les vinifications mais encore peu de projets visent à l’utilisation de ce CO2.
A mi-chemin entre la recherche et l’application, les solutions pertinentes allant jusqu’à une utilisation « écologique » tout en étant rentable restent encore à inventer et/ou à finaliser.