ensemble innovons pour les terroirs de demain...
Qui sommes-nous ?  >  Organisation du réseau

Organisation du réseau vinOpôle

Le réseau vinOpôle est constitué depuis le 18 mars 2017 en Association Loi 1901 - N° Agrément W372013564.

Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 novembre 2019, la composition du bureau est la suivante :

  • Présidente, Florence VEILEX, vigneronne à Chateauvieux (41) représentant le Collège Professionnels de la Filière pour une durée de 3 ans.
  • Président Suppléant, Tanguy PERRAULT-JADAUD, viticulteur à Chançay (37)
  • Vice-président(e)s représentant le Collège Recherche et Formation, Cécile WEIDMANN (Directrice du Lycée Viticole d'Amboise-Chambray-les-Tours) et Nathalie GUIVARC'H (Université de Tours) en tant que suppléante. 
  • Trésorier, représentant le Collège Institutionnels, Jean-Michel LENA, élu à Cangey (37) mandaté par la CCVA et Isabelle GAUDRON, élue du Conseil Régional Centre-Val de Loire et de la Mairie d'Amboise, en tant que suppléante.
  • Secrétaire, représentant le Collège Partenaires Privés, Cyrille BROUSSE (Banque Populaire Val de France) et Dominique NAVEREAU (Ax'Vigne) en tant que suppléant.

La Direction de l'association incombe à Laurence GUERIN, responsable de l’unité d’Amboise de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

Le vinOpôle, dans sa nouvelle organisation, dispose d'un Comité d'Orientation pour le choix des projets en fonction des besoins de la filière vitivinicole.

Objet de l'association

Statuts de l'association (Nouveaux statuts suite AGE du 13/11/2019)

L'association a vocation à rassembler les différents acteurs techniques et scientifiques de la filière vitivinicole en région Centre-Val de Loire (instituts techniques, universités, établissements d’enseignement technique et supérieur), organisations professionnelles, entreprises fournissant du matériel et/ou des services, organismes financiers (banques, organismes de conseil).

Sa finalité est de participer à l’amélioration des compétences et de la compétitivité de la filière viticole du bassin. L’association a pour objectif de favoriser le développement et d’accroître la compétitivité de la filière viticole en région Centre-Val de Loire, en favorisant entre autres la concertation et l’émergence de projets collaboratifs entre les professionnels et l’ensemble des organismes techniques, scientifiques, d’enseignement, industriel et financier, l’innovation technique, socio-économique et pédagogique.

Pour connaître les nouveaux statuts...